Et si on faisait une soupe ?

Publié le par Marica

ou plutôt un velouté...
Je dois dire que cette recette , je l'ai trouvée toute seule comme une grande, comme bien souvent à la suite d'une erreur...
Un soir où je faisais les courses, après une journée chargée de travail, je me suis trompée au rayon surgelé. C'était l'hiver, il faisait froid et j'avais envie de soupe chaude. Dans ces cas là j'achète des mélanges de légumes coupés pour potage que l'on trouve aux surgelés... Vous savez comment sont les gens, au supermarché ils déplacent les articles... j'avise donc la zone où se trouvaient ces fameux sacs de légumes , j'en prends un sans trop faire attention.. arrivée à la maison : ce n'était pas des légumes pour potage mais de la printanière de légumes que quelque client avait posée là... passée la première frustration devant mon envie de soupe, voilà que je décide de me servir du fameux paquet pour faire un potage...  délicieux et très fin en gout...puis au fil du temps et de mon imagination, la recette s'est modifiée....
Comme vous allez le voir une fois de plus c'est du rapide et sans chichis...
Je précise : tous ceux à qui je l'ai fait ont adoré.


Velouté vert et son oeuf poché :

Les proportions données font un potage pour 6 à huit personnes.
J'en ai donc souvent pour deux fois...

Un sachet d'1 kg de printanière de légumes ou jardinière selon les marques...
2 bouillons cube de volaille
4 fromage de type samos ou kiri ou 4 cuil  à soupe de crème fraiche (de la vraie)
1 oeuf très frais par personne
4 cuil à soupe de vinaigre de vin
quelques croutons grillés (facultatif)
 des baies roses (facultatif)
1l et demi d'eau chaude

Faire cuire la printanière dans 1l et demi d'eau chaude avec les 2 cubes de volaille. Pour ma part je mets le tout à l'autocuiseur car je cours toujours après le temps. Lorsque c'est cuit mixer finement avec les 4 fromages.
Faire bouillire une grande quantité d'eau dans une casserole large ou un fait tout. J'utilise pour ma part un wok. Ajouter le vinaigre de vin. Faire pocher les oeufs délicatement.
Pour cela les casser dans une tasse individuellement les mettre et les poser délicatement dans l'eau vinaigrée frémissante pendant deux minutes.
Pendant ce temps verser le velouté dans des assiettes, déposer délicatement un oeuf poché par personne sur la soupe. Ajouter quelques croutons grillés et une pincée de baies roses par assiette.
servir.



Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article