MON riz cantonais....

Publié le par Marica

Voici bien longtemps que je n'étais pas venue écrire ici... la raison ?
Un soupçon à mon égard d'une ou plusieurs intolérances alimentaires... si ! si! ... au gluten et au lait de vache... bref ! panique en cuisine pendant plus d'un mois... Des recherches à n'en plus finir, des astuces pour vivre sans pain, sans biscottes, sans brioches, sans ... tout ce qui contient du blé... et un peu moins de problèmes mais un peu moins tout de même pour savoir comment vivre sans lait, laitages, fromages, yaourts etc.... un peu moins difficile parce que des laits j'en ai découvert plein : au soja, aux amandes, au riz, à l'avoine... que des yaourts ça peut se faire à la maison avec du lait de soja et que ma foi l'un remplace avantageusement l'autre...

Et puis les résultats d'analyses sont tombés : point d'allergie au gluten mais par contre une belle intolérance au lait de vache... dont acte ....
Dorénavant je vous mettrai des recettes où le lait de soja pourra être avantageusement remplacé par le lait de vache et vice versa (mais aussi par le lait d'amandes si gouteux et couteux)....

Hier j'ai fait un riz cantonais dont la mise au point m'a pris plusieurs essais mais là ça y est , la famille a voté et j'ai même eu droit à "c'est le meilleur riz cantonais que je n'aie jamais mangé" du fiston et ce n'est pas peu dire....

Comme d'habitude et dans l'esprit de ce blog , une recette facile à faire, avec des produits que l'on a facilement dans ses placards et son frigo, une recette délicieuse sans se prendre la tête...

Riz cantonais à ma façon (pour 6 personnes)

250g de riz thaî (si possible bio c'est le plus parfumé)
3 oeufs
1 "demi" boite de petits pois extra fins
75 g de dés de jambon blanc
échalottes : deux belles, ou un bel oignon.
1 gousse d'ail
sauce soja (au gout) ... hier je n'avais plus de sauce soja le flacon ayant été malencontreusement cassé : j'ai mis une bonne giclée de viandox : pas mal le résultat...
Cerise sur le gâteau quelques oignons frits secs que l'on trouve dans les boutiques chinoises ou dans certains supermarchés.

On fait cuire le riz dans une bonne quantité d'eau salée selon instruction du paquet. Pendant ce temps on bat les oeufs en omelette un à un que 'on fait cuire en une fine omelette dans une petite poele. On réserve ces petites omelettes. On émince l'ail et l'oignon.On découpe les petites omelettes en lanières fines. On peut préparer sur sa table ou son plan de travail tous les autres ingrédients à mettre en oeuvre parce qu'ensuite cela va relativement vite.
Lorsque le riz est cuit on l'égoutte.
Dans un wok ou une grande poele on fait revenir l'oignon et l'ail émincés, on les fait prendre couleur, on ajoute les dés de jambon (j'achète des dés d'épaule ou de jambon tout prêts). Verser le riz cuit, bien remuer pendant deux ou trois minutes. Egoutter la boite de petits pois et l'ajouter à l'ensemble et en dernier les lamelles d'omelette.
On assaisonne selon son gout : sel poivre...puis on verse deux bonnes giclées de sauce soja ou de viandox ...on goute et on rectifie selon son gout...
C'est prêt...on peut garder avec un couvercle et réchauffer au moment du service (par ex dans un saladier au micro ondes)
Au moment du service j'ai saupoudré d'oignons frits séché qui donne un petit croquant parfumé de dernière minute.....on peut mettre à table du piment et /ou du poivre, de la sauce soja, pour que chacun relève à son gout.
S'il en reste : dans une barquette et hop au congélateur...

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article