gratin de citrouille à l'orange et au gingembre

Publié le par Marica

Voici ce que j'ai fait à midi. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le net en l'arrangeant à ma façon.
Cela constitue un plat complet (tous les élements d'un repas équilibré sont à l'intérieur) pour ceux qui ont plus d'appétit ils peuvent compléter avec autre chose de leur choix.
Au dessert j'avais fait des poires cuites dans du thé au citron.

Pour 4 personnes :

De l'échalotte émincée (2 échalottes ou une tasse à café d'échalottes émincées surgelées)
un cuil à soupe d'huile
environs 400 g de citrouille (épluchée ou potiton ou potimarron)
un verre de riz basmati (verre à moutarde)
2 oeufs
3 cuil à soupe de crème fraiche (de la vraie de la bonne)
70 g de gruyère rapé
le jus d'une orange
une belle pincée de gingembre
1 bouillon cube de poule
Sel poivre au gout (je n'ai mis que du poivre car bouillon et gruyère sont salés)


Faire revenir l'échalotte, le riz cru comme pour un pilaf. Ajouter la citrouille, pendant env 5 min en remuant bien.
Couvrir d'eau. Ajouter le bouillon de volaille, lejus d'une orange, une belle pincée de gingembre, sel poivre au gout.
Faire cuire une quinzaine de min.
Pendant ce temps faire chauffer le four à 200°
Lorsque c'est cuit, mettre un peu à refroidir (j'ai mis 10 min au frigo) puis mélanger 3 cuil à soupe de crème entière (ça a meilleur gout que les allégées), une partie du gruyère (laisser un peu pour le dessus), 2 oeufs... bien mélanger , la citrouille s'écrase.
Mettre le tout dans un plat à gratin et enfourner pour 15 à 20 min

Nous avons trouvé cela très délicat. Je me suis inspirée d'un velouté citrouille gingembre et agrumes dégusté dans un excellent restaurant.... le mélange orange et gingembre se sent  à peine, masque le coté un peu douceatre de la citrouille....

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article