Velouté de champignons

Publié le par Marica

Encore une recette rapide faite avec des produits frais, ce qui est tout de même meilleur pour la santé et meilleur au goût. C'est en plus une recette économique
Je précise que la recette initiale préconisait 500 g de champignons et une petite pomme de terre
Là je n'avais qu'une barquette de 250 g et une grosse pomme de terre et c'était délicieux.



Pour 4 personnes

500 g de champignons de Paris  (250g pour moi)
une petite pomme de terre  (une grosse cette fois ci)
un peu d'oignon hâché (j'utilise pour ma part de l'échalotte hachée achetée surgelée)
une gousse d'ail
10 cl de crème fraiche (comme vous préférez entière ou allégée, j'ai utilisé de la crème  à 15%)
Un cube pour bouillon de poule ou volaille
1l d'eau
sel poivre
paprika

Faire bouillir l'eau. Y ajouter le bouillon cube. Pendant ce temps éplucher la pomme de terre et la couper en petits morceaux. Rincer les champignons recouper les pieds s'ils sont terreux, et les émincer.
Mettre le tout dans l'eau bouillante, ajouter une demi gousse d'ail , un petit oignon émincé ou 3 cuil à soupe d'échalottes surgelées, poivrer.
 Faire cuire une dizaine de minutes. Juste avant de mixer mettre l'autre demi gousse d'ail laissée crue.
Mixer le tout avec les 10 cl de crème fraiche.
Verser sur les assiettes et saupoudrer d'un fin voile de paprika au centre.
Ce potage se suffit à lui même; Un des convives a voulu ajouter des croutons à l'ail mais ça a gaché l'ensemble.

La prochaine fois j'essaierai avec les 500 g de champignons.
Et j'ai bien envie d'y melanger un peu de cèpes pour le gout  une prochaine fois et que cela fasse plus fête.... pour moi ils viennent de chez Biiiii...p surgelés mais je connais des personnes qui auront la possibilité d'y mettre du cèpe frais. (Agnès, Martine, Fanfan  ).... ces personnes se reconnaitront....
J'imagine aussi la version agrémentée de cèpe avec quelques copeaux de bloc de foie gras de canard sur chaque assiette mais là je délire grave ça doit être le beaujolais nouveau....

Publié dans entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article