Tapenade à ma façon

Publié le par Marica

Je ne suis pas fana des tapenades du commerce : trop salées et trop amères à mon gout... or c'est quelque chose de facilissime à faire et je trouve que faite maison elle a une saveur incomparable, à la fois douce et fruitée. Je n'aime pas les choses trop agressives au palais.

 

Ingrédients:

1 boite d'olives noires dénoyautées

une mini boite de filets d'anchois allongés à l'huile (le modèle minuscule qui a la taille de deux doigts)

une grosse gousse d'ail ou deux petites

huile d'olive

poivre

 

Rincer et égoutter les olives noires. Emincer finement l'ail. égoutter les anchois. Mettre le tout dans un mixer ou un blender.. mixer une dizaine de secondes. ON obtient une pâte grossière... ajouter un filet d'huile d'olive en remixant jusqu'à la consistance d'une crème épaisse et noire...

Se déguste sur du pain et/ou avec des crudités : tomates, batonnets de courgettes crues, radis...

C'est une entrée ou un accompagnement d'apéro très agréable...

D'autres idées d'accompagnement : rondelles de pommes de terre bouillies chaudes ou froides, oeufs durs...

là on obtient un repas complet léger et estival pour les grosses chaleurs d'été...

Quelques cuillérées diluées avec un peu de crème de soja ou de crème fraiche et posé sur un filet de cabillaud poélé ou cuit à la vapeur... miam !

Se conserve très longtemps dans un pot de verre bien fermé et au frais.

Publié dans entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article