Un flan de courgettes ....

Publié le par Marica

Vous découvrirez au long de ce blog que je suis adepte d'une cuisine simple, rapide, légère avec des produits frais ou surgelés.
Pour tout un tas de raisons je ne suis pas fan des plats achetés tous préparés, et je préfère nourrir ma petite famille d'un jambon coquillette "maison" que d'un plat surgelé rempli de mauvaises graisses, de sel, avec des additifs plus ou moins identifiés ou non identifiables.
La raison est que je travaille, et que je n'ai pas le temps de passer des heures en cuisine.
La simplicité et la rapidité alliés à de bons produits suffisent en général à satisfaire notre gourmandise.

Hier soir j'ai donc fait un flan de courgettes .




Un flan de courgettes :

Lorsque je parle de verre il s'agit d'un verre à moutarde basique ou d'un pot de yaourt en verre qui me sert souvent de mesurette.

un demi kg de courgettes
50 g e crème fraiche entière (ça ne fait jamais qu'une cinquantaine de calories par personne et bien meilleur que les crèmes allégées)
Un verre de 12 cl de lait demi écrémé
Du gruyère rapé en quantité selon votre gout ( là c'était 40g)
Sel , poivre du moulin.
Cuisson 45 min à 200° (th 7)

J'ai pratiqué en deux étapes. Le matin j'ai fait cuire mes courgettes à la vapeur dans un plat à cuisson vapeur au micro ondes. Après avoir pelé mes courgettes en laissant une bande de peau sur deux, je les ai coupées en petits dés et mises à cuire au micro ondes une dizaine de min. Puis je les ai mixées grossièrement.
Mises de côté au frigo.... ça c'est pour celles qui disent qu'elles ne cuisinent pas faute de temps.
Pendant les dix minutes de cuisson au micro on prend une douche ou on se maquille ou on range la table du petit dèj.
Les autres opérations d'épluchage ou de mixage prennent au bas mot une dizaine de minutes au total... donc pas d'excuses.
Le soir mettre le  four à préchauffer 10 min au maxi, pendant ce temps on mélange tous les ingrédients dans un saladier.
On verse le tout dans un plat anti adhésif que l'on pose dans la lèche frite et on met de l'eau à moitié de la hauteur du plat. Réglage du four à 200° et c'est parti pour 45 min de cuisson.

Cette recette est aussi bonne chaude , tiède ou froide

Si l'on ajoute 3 oeufs  à la préparation on obtient quelque chose de plus copieux, qui peut éventuellement faire un plat complet pour le soir.



Publié dans accompagnements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article