Le pain dans la marmitte....

Publié le par Marica

C'est la première fois que je tiens un blog.
Et je voulais faire un blog de cuisine car c'est une de mes passions. Il y a déjà tant de blogs de cuisine mais pourquoi pas moi après tout.
J'aime beaucoup cuisiner , un petit côté mama méditéranéenne. Ma grande joie c'est d'avoir fait passer cette passion à mes enfants de 26 et 22 ans.  J'ai appris de ma mère,  je transmets à mes enfants ainsi tourne la roue de la vie.
La photo de l'avatar c'est celle d'Isis, une de mes trois minettes, la dernière arrivée, en fait l'ex chatte de ma fille, arrivée à la maison pour trois mois il y a deux ans, pour cause de grossesse et toujours là depuis. Et puis il faut dire que je vis dans une maison ce qui est beaucoup plus confortable pour  Mademoiselle..... qui snobe son ancienne maitresse chaque fois qu'elle vient.
Isis elle est un peu spéciale comme chatte ... timide, avec des TOC (si! si!) , adorant les calins.... Sur la photo elle s'est prise d'amitié pour le chat en terre cuite qu'il y a sur la table du salon , le seul qui ne lui crache pas dessus et est sympa avec elle... parce que les deux autres, particulièrement la dénommée "Mimi diésel", première arrivée en ces lieux , ne loupe pas une occasion de lui sauter dessus... mais Isis a grandi et forci , et elle a souvent le dernier "mot"....

Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, j'aimerais vous parler de ma dernière découverte le pain cuit en cocotte couverte au four.
Une vraie révélation.
Je dois à l'honnêteté de préciser que j'ai découvert cette recette dans un blog de cuisine mais que j'ai simplifié la recette après moult essais.
J'aime la cuisine rapide , simplifiée au maximum, sans chichi et sans temps perdu.

Voilà donc la recette que j'ai mise au point après plusieurs essais, plagias et imitations qui ne m'ont pas réellement satisfaite.


























Le pain en cocotte d'Isis

500 g de farine bio
un sachet de levure sêche de boulangerie
32 cl d'eau tiède
Une cuil à soupe d'huile (olive ou neutre selon gout)
une mesurette et demi de sel fin (mesurette fournie avec la Map)
Un morceau de papier de cuisson pour tapisser la cocotte.
Une cocotte en fonte ou en verre cuisson (j'utilise une en fonte)
Pétrissage en Map, programme de la pâte à pâtes.... soit 15 min..
On peut ajouter à songout : graines de tournesol, de lin, de sésame grillé : je mets des trois "a vue de nez"...


Dans  la cuve de la Map, mettre la farine, le sachet de levain de boulangerie (en saupoudrant) et le sel fin. Faire tourner à sec une min ou deux pour que les trois éléments se mélangent.
Verser l'eau alors que ça continue à tourner.
Fermer la Map.
Lorsque ça sonne, laisser une heure 45 à deux heures  à l'intérieur. En fait j'ai découvert par hasard suite à un oubli que deux heures rendaient une mie plus aérée, mais attention pas plus.

Fariner un plan de travail (j'utilse pour ma part un grand plat à pizza en alu, plus facile à nettoyer qu'une table... je vous l'ai dit j'aime la facilité) Ecraser la pâte de façon à former un cercle, le replier en 4 en ramenant les bords vers le centre... deux fois...
Une boule est formée , et la mettre à l'intérieur de la cocotte avec son morceau de papier cuisson mais pliage au fond et côté lisse dessus.
On entaille avec une lame de cutter, un souffle de farine avec une petite passoire à thé.

On enfourne à four FROID, avec son couvercle posé dessus (penser à dévisser le bouton si celui ci n'est pas en métal... c'est très facile..... et on ne perd ni la vis ni le bouchon), à 240° (ou th 8) pour 40 min... puis ou enlève le couvercle... (attention c'est chaud) et on laisse à découvert 10 min supplémentaire.

Mon commentaire : en fait cela permet à une partie de l'humidité de partir et cela donne une mie mieux cuite.

Le résultat est assez bluffant... un beau pain doré à point.







Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> ce pain je le veux pour noél il es trop beau<br /> merci MARICA<br /> JOYEUSES FETES A VOUS<br /> FANFAN<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je viens de refaire le pain ; il est superbe ! je pense quand même que je me trompe , en fait je met sur programme pâte à pizza alors que c'est pâte à pâte ! je trouve mon pain un peu trop compact<br /> pas assez aéré , je vais recommencer , mais il est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
t'es vraiment trop forte ! génial ton blog , je vais essayer tes recettes ! miam miam ça à l'air trop bon , en tous cas le pain je l'ai fait ; c'est vrai que c'est étonnant , il est croustillant mais je pense que ça demande à etre amélioré , je suis pas encore satisfaite du résultat , mais j'avoue j'ai pas tes compétences , pas grave en tous cas j'essaie !
Répondre